MMOARTS

Qu’est ce qu’un MMOARTS ?

Acronyme du terme anglais « Massively Multiplayer Online Action Real Time Strategy ». Ce mot, né en 2009, caractérise un jeu online massivement multijoueur (MMO) mêlant le jeu d’action ainsi que la stratégie en temps réel. L’origine du mot est revendiquée par le groupe Blueside, lors de l’apparition du titre Kingdom Under Fire II.

Pour rappel, le jeu de stratégie en temps réel (STR ou RTS en anglais) est un genre de jeu de stratégie s’opposant au jeu de stratégie au tour par tour. En effet, le MMOARTS ne se sert pas d’un découpage aléatoire du temps en tours de jeu. Or, ce n’est évidemment pas le seul élément qui caractérise un titre de stratégie un MMOARTS.

D’où vient le mot MMOARTS ?

Comme nous l’avons vu auparavant, c’est le groupe Blueside qui revendique la paternité du terme MMOARTS. Ainsi, effectuons un petit tour an arrière. Quand le projet était initialement prévu en Asie en Corée du Sud (2009), le titre Kingdom Under Fire II était alors décrit comme un projet mondial, visant autant les marchés asiatiques que occidentaux. Or, la conception du jeu a été semée d’embûches. En effet, le jeu d’action, tantôt RPG, puis RTS, a connu une multitude de différentes refontes, d’apparitions successives en bêta ouverte avant que les serveurs ne soient clôturées à cause d’un redéveloppement. Puis le père du MMOARTS fut lancée en Corée, et en version mondiale en Asie du sud-est, avant qu’il ne soit uniquement réservé aux gamers occidentaux. Le MMOARTS est très similaire avec un MMORPG traditionnel.

Au fait il se passe quoi dans le MMOARTS Kingdom Under Fire II ? Ce jeu mixant action et jeu de stratégie en temps réel permet au joueur de plonger dans l’univers Bersia, monde médiéval fantastique semblable aux précédents titres. Cependant, il offre en plus une nouvelle trame scénaristique, de nouveaux personnages et PNJ. Dans le MMOARTS Kingdom Under Fire II, c’est l’alliance humaine qui combat les légions sombres.

Au final, le MMOARTS Kingdom Under Fire II est un incroyable mix de stratégie ainsi que d’action pure. Ce titre porte parfaitement les couleurs de la série phare. Jeu massivement multijoueur, ce titre permet de vivre de sublimes batailles avec des milliers de fans dans un univers heroïc-fantasy accrocheur et prenant. Comme dans n’importe quel MMO, on fera des alliances ainsi que des échanges de matériel. Enfin concluons par le fait qu’en 2014, Kingdom Under Fire II fut enfin lancé en Corée et dans divers pays d’Asie du sud-est.

Voir aussi >> Lexique