MMOCD

Qu’est ce qu’un MMOCD ?

MMOCD est l’acronyme de l’expression anglaise « Massively Multiplayer Online Card Dueling » désignant les jeux en ligne massivement multijoueurs fait de deck de cartes à jouer. Les capacités de chaque gamer se définit selon ses cartes, caractérisant chacune un personnage, une créature, un genre de terrain ou d’événements, etc. Ce genre est apparenté aux MMOTCG. Les MMOCD les plus célèbres sont sans aucun doute Magic the Gathering Online ou encore Yu-Gi-Oh! Online.

Hearthstone, le fer de lance du genre

Hearthstone, le fer de lance du MMOCD : Le groupe Blizzard a ravivé la flamme pour le style MMOCD. En outre, il faut savoir que les jeux de cartes à collectionner sont des jeux inspirés par le titre Magic: The Gathering, qui est la véritable référence en la matière. Hearthstone, issu de l’incontournable World of Warcraft, est un jeu free to play intégrant un gameplay simple ainsi qu’une expérience gamer progressive et satisfaisante. Les jeux de ce type sont très souvent des Freemium.

Le MMOCD Hearthstone a enflammé le net dès son apparition en Beta. Inspiré de World of Warcraft, Hearthstone met en scène diverses classes de personnages dotés de pouvoirs particuliers. Dans ce jeu, vous devrez choisir une classe et combattre un autre gamer, en mode compétition ou en arène. Chaque gamer a un deck de quarante cartes à sa disposition, ainsi que d’une réserve de mana s’incrémentant à chaque tour jusque dix cristaux. Afin de vaincre, il faudra que votre adversaire perde la totalité de ses points de vie.

Quelques exemples de MMOCD

Kromaster : Le monde Ankama frappe une nouvelle fois ! Voici un nouveau jeu sur ordinateur en mode MMORPG du studio de jeux vidéo français. Avec ce MMOCD, vous retrouverez un monde particulier et riche faisant la force de ce jeu.

Hex Shards Of Fate : Voici un nouveau jeu de cartes populaire, mêlant les aspects de Magic et des nouveaux jeux MMORPG sur le web. Son énorme succès a fait que le projet est passé entre les mains de Gameforge. C’est une bonne nouvelle afin de proposer le titre au plus grand nombre.

Wizard 101 : Ce MMOCD se déroule dans une école de magie proposant rêves et grandes aventures. Ce titre s’inspire directement de la saga d’Harry Potter. Bref, attendez-vous à des tours de magie, des aventures ainsi que des balais volants !

Kings and Legends : Ce jeu de cartes à collectionner se joue dans un univers médiéval-fantastique. Le titre est basé sur le combat, mais intègre aussi des aspects de JdR ainsi que de gestion.

Faeria : Il s’agit d’un jeu en ligne de cartes à collectionner de nouvelles générations. Ce MMOCD se sert des codes du genre et y intègre un concept de plateaux évolutifs offrant ainsi beaucoup de profondeur aux mécaniques de jeu.

Voir aussi >> Lexique