Freemium

Qu’est ce que le freemium ?

Le freemium est un concept économique grâce auquel l’on propose un produit ou la plupart du temps un service qui est gratuit. Un jeu freemium vise en règle générale le plus grand nombre de joueurs possibles. Par la suite, l’objectif est de changer ces utilisateurs en clients pour une version du service plus finalisée. Souvent, cette dernière sera quant à elle payante et doté de services additionnels aussi payants.

Le concept du freemium est surtout répandu avec les jeux mobiles ainsi que les réseaux sociaux. Il est également nommé « free to play ». Son abréviation étant F2P. Les sources financières sont la plupart du temps fournies par des niveaux additionnels payants, des biens virtuels achetables ou encore des services d’optimisation du temps.

Le principe du freemium s’est surtout popularisé avec le web, car celui-ci donne la possibilité de donner un service gratuit pas cher et de le financer grâce notamment à de la publicité. Une multitude de jeux présentent un modèle mixte, mélangeant le freemium ainsi que le payant. Au final, le principal objectif du freemium est de tout faire pour que les utilisateurs passent au jeu payant. En outre, beaucoup de jeux connaissent un grand succès en tant que version freemium mais ont énormément de difficultés à en tirer des revenus assez conséquents.

Un phénomène de plus en plus en vogue + Exemples

Le concept Freemium s’est répandu très rapidement sur smartphones durant ces dernières années. Il a connu un succès mondial et croissant. Or, quelques polémiques sont nées par rapport aux jeux freemium. En effet, pour pas mal de ces jeux, beaucoup au final ne seraient pas au final gratuits. En effet, une bonne partie des MMORPG free to play couvrent des micro-frais additionnels afin d’optimiser la durée de vie du jeu en question. Ainsi on peut faire un parallèle avec ce type de jeux ainsi que les plateformes de jeux en ligne offrant la possibilité de jouer gratuitement au poker, mais aussi au moyen d’argent réel si vous le désirez. Ainsi au final, n’y a-t-il pas plus d’inconvénients que de points forts derrière ce beau mot «Freemium » ?

Voici trois titres célèbres freemium jouables sur téléphone et énormément téléchargés : Candy Crush, Game of War ainsi que Clash of Clans. Dans chacun de ces jeux, des micro-achats sont évidemment disponibles comme pour notamment personnaliser ses personnages, avoir de nouveaux niveaux ou encore de nouvelles armes. Ainsi le cumul de ces nombreux micro-achats peut rapporter très gros au jeu en question alors que ce n’est au final qu’un titre MMORPG F2P.

Voir aussi >> Lexique

Retour en haut