F2P = Gratuit à jouer ?
Qu’est ce qu’un jeu free to play (F2P) ? De façon littérale, on peut le traduire par « gratuit à jouer ».
Or, dans les pays francophones, on se sert la plupart du temps de l’expression F2P. Il s’agit de l’abréviation du mot anglais « Free To Play ». La caractéristique majeure d’un F2P est qu’il est jouable gratuitement. Les jeux free to play s’opposent aux jeux dits pay to play qualifiant les jeux vidéos demandant un accès payant. Les jeux F2P marchent la plupart du temps avec des micros paiements donnant la possibilité aux gamers d’acquérir des bonus ou éléments additionnels.
C’est pourquoi le free to play caractérise le concept économique de développement d’un jeu où les gamers ont la possibilité de jouer de manière gratuite. Dans un F2P, le développement du titre, l’infrastructure technique ainsi que les potentiels investissements marketing sont financés par des contenus payants en lien avec le jeu.
Ces différents éléments payants ont pour but de garantir la rentabilité du concept F2P. Ils peuvent se matérialiser par : Des niveaux de jeu additionnels, des statuts particuliers, des biens virtuels ou encore un système multi-joueur payant. Le F2P est un concept surtout utilisé pour les jeux sur supports mobiles, tablettes ainsi que sur les réseaux sociaux. Ainsi, cela offre la possibilité d’une distribution du titre peu coûteuse. En outre, il faut savoir que la diffusion de ces jeux se base aussi en majeure partie sur ce qu’on appelle le marketing viral ainsi que la recommandation, surtout sur les réseaux sociaux.
Modèle économique et avantages d’un F2P
Les jeux en ligne gratuits survivent financièrement au moyen de concepts de publicité ou par un dispositif d’achat de biens virtuels, nommé généralement boutique en ligne. Le concept F2P touche même les jeux payants, afin de séduire de nouveaux joueurs ou car ils n’arrivent pas à rencontrer le succès espéré à l’origine. Ainsi, ils passent au F2P. On peut prendre comme exemple World of Warcraft ou encore DC Universe Online.
Considérés dans le passé comme du bas de gamme, les F2P sont devenus des séries de jeux qualitatives attirant des milliers et milliers de gamers à travers le globe. Les jeux free to play accueillent de façon gratuite les joueurs, supprimant ainsi l’obstacle financier. Il faut savoir que les les jeux payants n’assurent pas forcément une qualité de jeu. Ainsi avec les MMORPG F2P, vous pouvez tester un jeu sans risques ! Autre point intéressant : Les titres F2P ne sont pas piratés puisqu’on peut y jouer gratuitement. Enfin un concept F2P n’impose pas de stratégie marketing car la communication s’effectue sur la toile via des sites spécialisés et autres blogs, où le fonctionnement est semblable au bouche à oreille.
Voir aussi >> Lexique