MMORPG

C’est quoi un MMORPG ?

Un MMORPG est l’acronyme de « massively multiplayer online role-playing game » ou si vous préférez « jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ». Il s’agit d’un jeu de rôle ou une multitude de personnes agissent simultanément. Il faut savoir qu’un MMORPG ne se stoppe pas quand vous le quitter et éteignez votre machine. C’est pourquoi, on dit qu’il s’agit d’un jeu persistant.

Il y a également la plupart du temps un aspect social dans le MMORPG. En effet, les gamers jouent souvent en groupe, et forment ce qu’on appelle des guildes ainsi que des clans. Les thèmes des MMORPG sont multiples. Ainsi, un jeu peut autant aborder le médiéval fantastique, le post-apocalyptique que par exemple le milieu asiatique.

Beaucoup de jeux de PC actuels peuvent être joués offline (cela signifie sans être connecté au web ni au réseau) ou en ligne, ou même un mix des deux. Un titre offline est souvent joué par un seul gamer en solo. Evidemment, ces titres peuvent aussi être joués par un groupe de gamers en même temps, sur le même réseau. Or, la plupart du temps, les jeux PC multijoueurs sont joués sur la toile. Voici quelques noms de MMORPG connus : Battlefield 1942, CounterStrike ainsi que Unreal Tournament. Ces trois titres sont tous des jeux d’actions en vue subjective.

Progression dans un MMORPG

Dans beaucoup de MMORPG, l’objectif majeur est de faire évoluer son personnage. Il y a diverses façons pour que son personnage progresse. Lors de l’évolution du scénario, le personnage évolue dans un univers virtuel en fonction d’une trame prédéfinie. Le scénario d’un jeu vidéo MMORPG est défini grâce à des algorithmes. Or, certains MMORPG gratuit donnent la possibilité à leurs gamers d’effectuer une multitude de choix de carrière tandis que d’autres sont connus pour être extrêmement rigides. Lors de l’évolution de l’équipement, au cours de ses différentes aventures, le gamer sera amené à évoluer et s’optimiser grâce à l’acquisition de nouveaux éléments pour son inventaire.

Lors de son évolution, une multitude de MMORPG 2018 ont repris le système des points d’expériences, dans le but d’atteindre de nouveaux niveaux ou compétences donnant la possibilité à son personnage de s’optimiser sur de nombreux points. Cette évolution eut s’effectuer de deux façons différentes. La première est l’accomplissement de quêtes (missions offertes par un PNJ) et la deuxième est l’élimination de monstres gérés par l’environnement. Ces deux types d’actions permettent d’obtenir des points d’expérience (XP), la plupart du temps en quantité proportionnelle par rapport à la complexité de la mission.

Voir aussi >> Lexique

Retour en haut