Présentation du Hack and Slash
Hack & Slash est un mot anglais pouvant se traduire par « tailler et entailler ». Il caractérise un type de jeu vidéo où le gamer progresse dans un décor en éliminant des monstres qui lui offrent un équipement optimal et la plupart du temps de l’expérience. Très présent sur les jeux sur navigateur.
Souvent, les niveaux se finalisent par des boss. Il s’agit de monstres plus puissants qui doivent être éliminés grâce à une stratégie particulière. En outre, il faut savoir que ce terme ne s’applique qu’aux jeux vidéo, alors qu’il correspondrait bien aux films orientés vers l’action, et voire des livres de fantasy.
Au niveau des points techniques, ce type de jeux se passe à la 3ème personne (en opposition à la première personne où le gamer est au niveau de la caméra). Il est différent d’un MMO puisque l’action est dominante dans le hack and slash. En effet, les joueurs doivent être réactifs afin d’échapper aux attaques effectuées. Or, les deux genres sont assez semblables puisqu’ils possèdent des points communs tels qu’une course à l’équipement ainsi que de combats réguliers.
Le jeu le plus réputé du genre hack and slash est la série des Diablo conçu par le groupe Blizzard depuis 1997. Dans ce dernier, vous serez situé dans un milieu médiéval-fantastique où vous devrez notamment explorer divers donjons dotés de créatures que vous devrez éliminer pour acquérir de l’expérience ainsi que des trésors. La finalité du jeu est de retrouver Diablo et de le vaincre.
Un genre en déclin
Depuis plusieurs années, le genre hack and slash décline, cela étant principalement du à la concurrence des MMORPG. Très souvent adapté maintenant par des jeux de combats. En effet ce genre de jeux propose le même type de gameplay, mais en plus accrocheurs. Ainsi, même si concevoir un groupe de personnage et le faire avancer dans un jeu de ce genre, tel que Wizard’s Crown, peut être sympathique, rares sont les gamers qui apprécieront cet accomplissement. Parallèlement, dans un jeu MMORPG, un joueur motivé est continuellement récompensé par les autres gamers. Très souvent assimilé à des jeux gratuits. C’est pourquoi si le gameplay du style hack ‘n’ slash est accrocheur en solo, il l’est beaucoup plus dans un MMORPG où une énorme foule de joueurs sont présents et actifs.
Ainsi, et malheureusement, les jeux de rôle récents se focalisent de moins en moins sur ce genre de gameplay, secteur où ils sont largement surpassés par les MMORPG. Ce genre est aussi populaire que les shoot them up. Ces dernières années, le style hack and slash se concentre de plus en plus sur le scénario, les personnages ainsi que l’aspect émotionnel. Effectivement, si les MMORPG comme l’incontournable World of Warcraft propose des quêtes, s’effectuant généralement sur de longues séquences, la nature du MMORPG ne lui offre pas la possibilité de concevoir un scénario aussi sophistiqué que dans un titre comme Baldur’s Gate par exemple.
Voir aussi >> Lexique