MMOSTR

Qu’est ce qu’un MMOSTR ?

Le MMOSTR est un MMO de stratégie s’opposant au stratégie au tour par tour. Un MMOSTR ne se sert pas d’un découpage aléatoire du temps en tours de jeu.

Le mot « jeu de stratégie en temps réel » apparaît pour la toute première fois grâce à Brett Sperry. C’est en 1992 qu’on entend le mot pour la toute première fois. Il permet de désigner le genre du jeu Dune II alors conçu par le groupe Westwood Studios. Le but est alors de ne pas caractériser le titre Dune II comme un jeu de stratégie ou de guerre. Le MMOSTR est un équivalent des MMORPG. Durant cette période, ces derniers correspondent effectivement à un marché de niche, outre des jeux conçus par Sid Meier. Ainsi le studio a eu peur de décourager certains gamers d’opter pour le concept de jeu nouveau de Dune II. Une multitude d’itérations ont ainsi été nécessaires afin de choisir une nouvelle nomination. Les développeurs ont alors hésité entre différents mots tels que « jeu de guerre en temps réel » ou « guerre en temps réel ». C’est finalement le terme « jeu de stratégie en temps réel » a décroché le pompon. En effet, les développeurs de Dune II ont considéré qu’il définissait idéalement le concept de jeu du titre.

De nos jours, la définition du genre MMOSTR donne toujours lieu à des débats. Les jeux de stratégie en temps réel sont en règle générale caractérisés par les mots « récolter, construire et détruire ». Il s’agit de jeux de stratégies militaires intégrant des éléments de gestion et de construction de bases et dont l’action s’effectue simultanément. Les MMOSTR sont très présent dans les MMORPG 2018. C’est pourquoi si l’action d’un titre comme SimCity se fait en temps réel, ce dernier n’est pas vu comme un titre de stratégie en temps réel. Ils sont la plupart du temps qualifiés comme des «god game» et, bien qu’ils possèdent des similitudes avec les titres de stratégie en temps réel, les deux genres ne sont pas les mêmes et attirent des publics distincts. Cette définition exclut aussi du genre les titres tels que Rome: Total War dont les combats s’effectuent simultanément mais avec lequel l’expérience de jeu est soumis par ses étapes de stratégie au tour par tour. Enfin, des titres tels que Empire at War, Rise of Nations ou encore la Bataille pour la Terre du milieu peuvent être intégrés dans le genre, le tour par tour n’y étant qu’un élément supplémentaire.

Principes du MMOSTR

Si le critère technique des MMOSTR s’est peu à peu optimisé, leur concept de jeu n’a que peu changé depuis l’apparition du genre, et cela malgré l’intégration de concepts inédits dans certains titres. C’est pourquoi le concept de base des MMOSTR reste caractérisé par le système du « récolter, construire, détruire » ainsi que par les règles émises par le titre Dune II et reproduites depuis une grande palette de titres ce genre incluant les jeux suivants : Warcraft, StarCraft ou encore Age of Empires. Dans ces jeux MMOSTR, le gamer doit en règle générale parfaitement s’occuper de ses ressources, concevoir des bases et monter des unités afin de vaincre l’ennemi. En outre, le gamer est limité dans le temps, et les aspects de rapidité et de management sont au cœur du jeu. Il existe néanmoins beaucoup de MMORPG Free To Play qui sont des stratégies en temps réel.

Voir aussi >> Lexique

Retour en haut