MMOF2P

Qu’est ce qu’un MMOF2P ?

Il s’agit d’une abréviation du terme anglais « Massively Multiplayer Online Free to Play », caractérisant un jeu en ligne gratuit. On peut jouer à un MMOF2P gratuitement. Il incarne l’opposition au jeu dit « pay to play » désignant les jeux payant. En règle générale, il faut télécharger les MMOF2P et cela sans abonnement mensuel afin d’accéder aux serveurs du jeu en question. Contrairement aux titres pay to play, ce concept économique est assez récent et s’est très vite répandu dans le monde du jeu vidéo.

Les MMOF2P peuvent être financés de différentes manières : Grâce à de la publicité ou via un concept d’achat de biens virtuels pouvant s’apparenter à des objets ou de la monnaie par exemple. En outre, les concepts économiques pay to play et free-to-play ne sont pas exclusifs puisqu’ils peuvent être autant soumis en version pay to play que free-to-play. Le jeu Second Life en est le parfait exemple car il offre aussi une version payante par abonnement. Parallèlement, il y a également des jeux online gratuits dans leurs versions alpha et bêta puis qui se changent en version payante lors de leur phase d’exploitation respective.

Comment les développeurs peuvent se financer au moyen des MMOF2P ? En règle générale, ils offrent aux gamers la possibilité d’acheter du contenu additionnel pouvant s’apparenter à de la monnaie virtuelle, de nouveaux personnages, des armes, différents bonus de confort, des bonus de temps ou encore de la personnalisation.

Historique et développement du MMOF2P

L’expansion du milieu vidéo-ludique a engendré une foule de jeux importants, ce qui a permis une forte concurrence où les petits développeurs ont eu forcément plus de difficultés à s’imposer. Ainsi, avec le système du MMOF2P, les gamers peuvent s’adonner à divers MMO simultanément sans mettre la main au porte-monnaie. Cela leur donne aussi la possibilité de les tester avant de prendre la décision s’ils désirent poursuivre le jeu ou non, et à y investir de l’argent dans un avenir proche.

Au moyen de ce concept économique, le web a vu apparaître un grand nombre de jeux différents. Avant ce phénomène, ce sont les MMORPG qui envahissaient le web en donnant la possibilité à des milliers de gamers de jouer simultanément. Or, la plupart de ces jeux étaient payants et il fallait ainsi souscrire à un abonnement mensuel. Désormais, la plupart des nouveaux MMORPG 2018 sont free-to-play permettant ainsi de populariser le genre MMOF2P.

Voir aussi >> Lexique

Retour en haut