MMO

Présentation du MMO

MMO est l’abréviation de MMORPG qui veut dire « Massively Multiplayer Online Role PLaying Game ». En français, cela se traduit par « jeu en ligne massivement multijoueurs ». C’est un genre de jeux vidéos mêlant l’aspect jeu de rôle ainsi que celui de jeu en ligne massivement multijoueurs. Le MMO est un jeu demandant une connexion en continu au web.

Le MMO, pouvant se définir comme un jeu en ligne, possède un monde numérique persistant, cela signifie qu’il continue son évolution à son rythme, indépendamment de ce que fait le gamer. En effet, même quand ce dernier éteint son PC ou quand il se déconnecte, le monde du jeu continue à être effectif. Dans un MMO, le gamer doit généralement concevoir son propre avatar parmi diverses classes. Chaque sous-classe caractérise des apparences ainsi que des propriétés distinctes. Au moyen de son avatar, le gamer est invité à progresser dans un milieu fictif puisant son inspiration dans divers styles : fantastique, science fiction ou encore super-héros.

World Of Warcraft

Les spécificités du MMO

Le MMO se base aussi sur la groupalité de masse dans la conception d’une activité de jeux vidéo. Effectivement, ce genre de jeux demande une collaboration entre les gamers qui souvent ne se connaissent pas et ne se sont même jamais vus. Le MMO nécessite la conception de diverses règles partagées régissant les rapports en gamers.

Ainsi, le MMO et sa communauté de joueurs, que l’on nomme les guildes, sont contrôlés par des règles précises d’organisation et de fonctionnement nommé «la charte de la Guilde». Cette notion de guilde est vraiment spécifique au genre MMO.

Dans beaucoup de ces jeux, l’objectif majeur est de faire avancer son personnage. Il y a diverses manières de le faire. La communication avec les MMO se déroulent en règle générale principalement via du texte sous forme de discussion instantanée. Divers concepts de communication existent selon les jeux. Certains MMO vont même jusqu’à intégrer un fil de discussion pour les personnages géographiquement proches dans la vie réelle, pour les gamers du même serveur, et appartenant à la même guilde. Par ces dispositifs, on voit bien toute la dimension sociale du MMO. Retrouvez aussi notre définition du mmorpg.

Côté technique, beaucoup de MMORPG gratuit marchent via une architecture client/serveur ainsi qu’un dispositif de communication entre différents ordinateurs au sein d’un réseau. Cela offre la possibilité d’un échange d’infos entre les « clients » ainsi que le serveur. Le logiciel proposant l’univers virtuel marche de manière continue sur un serveur et les gamers peuvent s’y connecter grâce au logiciel du jeu présent sur leur machine personnelle.

Voir aussi >> Lexique

Retour en haut