MOBA

Un MOBA, c’est quoi ?

MOBA est l’acronyme de Multiplayer Online Battle Arena. Il s’agit d’un genre de jeux doté d’arènes où les équipes de gamers s’affrontent. La définition est au final assez large. Or, elle cible un genre de jeux bien particulier. En effet, un MOBA se caractérise notamment par une vue aérienne (de dessus), un contrôle d’une seule unité, des mouvements effectués grâce à une souris ainsi qu’un job d’équipe afin de démolir un bâtiment ennemi, la plupart du temps nommé « l’Ancient ».

En outre, il faut noter que certains gamers n’acceptent pas l’appellation « MOBA », qui a été intronisée par l’incontournable League of Legends. C’est pourquoi ils préfèrent opter pour le terme « DotA-like ». Il s’agit du nom du premier réel succès du genre. On peut également rencontrer le terme de « A-RTS », acronyme pour « jeu d’action/stratégie en temps réel ».

Origine, LoL et raisons du succès du MOBA

Des points communs avec le MOBA étaient déjà présents dans le jeu Herzog Zwei, jeu de stratégie de la fin des années 80 sur console Megadrive. Or, c’est « Aeon of the Strife », carte amateur conçue pour StarCraft, lors de la fin des années 90, puis repris en 2003 par Warcraft III sous le nom de DotA, qui a véritablement propulsé le genre Moba. Voir même plus que des MMORPG.

Par la suite, une multitude de concurrents ont émergé pour contrer. Évidemment, le plus connu d’entre eux n’est autre que League of Legends (LoL). Lancé en 2009, il n’a pas imaginé le genre, mais on lui doit d’avoir su digérer les principes de jeu ainsi que la complexité de DotA, titre porté par les inconditionnels. Ainsi, le Moba Lol a rendu le genre accessible à tout le monde. les rendre plus accessibles au grand public. En outre, Lol a également supprimé des règles propres propices au genre, tels que le «deny», qui est le fait d’éliminer un de ses monstres afin d’empêcher le gamer adverse de l’effectuer lui-même et de cumuler les points d’expérience.

Les facteurs d’explication du succès du genre MOBA sont multiples. Premièrement au niveau économique, le concept freemium rend le jeu accessible à tout le monde et depuis une multitude de territoires. Ils font partie des jeux les plus attendu dans la catégorie « MMORPG 2018 ». La deuxième raison est que les jeux eux-mêmes se basent sur une alchimie parfaite entre milieu fantastique, action, aspect stratégique ainsi que compétitivité et communauté. Troisième et dernière raison : Les jeux MOBA sont des jeux dévoilant leur potentiel lentement mais sûrement, à mesure que le gamer fait l’apprentissage des diverses tactiques et caractéristiques propres à chaque genre de héros. Effectivement, comme un jeu d’échec, les rôles sont parfaitement définis et demandent une collaboration sans failles entre les gamers, offrant ainsi aux meilleurs la récompense d’un travail en groupe bien finalisé.

Voir aussi >> Lexique

Retour en haut