Qu’est ce qu’un MMOFPS ?
Les MMOFPS sont des jeux de tirs à la première personne regroupant des foules de gamers en ligne. Dans les titres MMOFPS, chaque gamer se met dans la peau d’un soldat ou d’un personnage muni d’une arme avec pour objectif majeur d’éradiquer les gamers de l’équipe ennemie. Il y a divers modes de jeux dans les FPS, le plus courant étant le match à mort que l’on découvre dans la grande majorité des titres du genre, ou encore les matchs à mort en équipe. Un MMOFPS est un jeu exclusivement accessible sur le web au moyen de consoles ou de PC, et cela n’importe quand et n’importe où.
En outre, afin qu’il soit admis comme jeux « massivement multijoueurs », le titre doit obligatoirement accueillir au minimum une centaine de gamers simultanément. Ainsi en respectant ces différentes conditions, le jeu est déjà ce qu’on appelle un MMOG (un jeu en ligne massivement multijoueurs). Pour ensuite parfaitement correspondre aux FPS, le titre doit respecter des points supplémentaires. Ainsi un MMOFPS doit intégrer un aspect de combat de tirs, dont l’action se déroule dans un monde virtuel réel ou non. Les gamers se servent d’avatars munis d’un certain nombre d’armes ainsi que d’accessoires, afin de se combattre les uns contre les autres. La vision à travers cet univers virtuel se situe directement au niveau des yeux du personnage, dont le gamer ne voit que les mains et l’arme manié pour le combat. Les Top mmorpg sont la pour vous aidez à y voir plus clair.
Les FPS sont un genre de jeux faisant partis du monde de la guerre ou de la science-fiction. Pour ce qui est des thèmes abordés, ils sont la plupart du temps liés à la seconde guerre mondiale. Souvent, ces titres nécessitent d’excellentes ressources afin de bien gérer la précision ainsi que la fluidité du titre. Ils sont en règle générale commercialisés sur ordinateur ou console de salon PS4 et Xbox.
Dates et quelques exemples de jeux
Comme vous l’avez vu, les MMOFPS, abréviation de massively multiplayer online first-person shooter, désigne les jeux vidéo massivement multi-joueur doté d’un système du jeu de tir à la première personne. Le mouvement a réellement commencé à se populariser dès le début des années 2000. Ces titres présentent souvent un combat en équipe sur un grand terrain. Le fait que le principe de persistance du monde soit intégré à ce genre ajoute des éléments que l’on voit dans la plupart du temps des jeux de rôles, tels que les points d’expérience. Le premier MMOFPS est sans aucun doute le titre 10SIX apparu en 2000. Les jeux les plus réputés de ce genre sont sans aucun doute World War II Online ainsi que PlanetSide.
En outre, Neocron ainsi que sa suite ont démontré le fait qu’il est tout à fait possible de mêler le genre RPG au FPS. Donnant un grand sentiment d’immersion, le genre MMOFPS a passé un réel cap avec le titre MAG : Massive Action Game donnant la possibilité de faire jouer plus de 250 gamers sur une même carte. Le MMOFPS le plus connu et certainement Planetside 2. Ce dernier peut accueillir environ 2000 gamers en même temps sur la même carte. Voici cinq exemples de MMOFPS réputés : World Of Warships, War Thunder, Warface, Cloud Pirates ainsi que World of Tanks.
Voir aussi >> Lexique