Jeux online

Jeux Online : C’est quoi ?

Les jeux online sont des jeux numériques demandant une connexion active à un réseau. Ce sont des jeux sur internet, mais aussi en ligne grâce à des consoles, supports mobiles ou réseaux P2P. La définition de jeux online exclut les jeux ne demandant pas de connexion active à un réseau et se servant du web uniquement pour communiquer des scores, données ou autres renseignements.

En règle générale, le jeu en ligne est considéré comme une technologie au lieu d’un genre. Il s’agit d’un concept reliant des acteurs plutôt qu’un concept particulier de jeu. Les jeux Online sont jouables grâce à divers genres de réseaux informatiques comme internet. Un point fort indéniable de ce type de jeux est la possibilité de permettre aux gamers de se connecter à des jeux multijoueur. L’autre point fort de jeux en lignes est que la plupart des jeux de ce type ne demande pas de paiements.

Caractéristiques et évolution des jeux online

Le développement des jeux online correspond à l’expansion des réseaux informatiques et celui du web. Ce genre intègre une grande fourchette de jeux, pouvant aller du simple jeu d’écriture jusqu’aux jeux gigantesques, où des milliers de gamers se retrouvent en même temps. On appelle ce type de jeux online, des jeux multijoueurs. Une multitude de jeux online sont de vraies communautés virtuelles, changeant ainsi les jeux solo en véritable activité sociale.

L’expansion des technologies Flash et Java ont révolutionné l’usage du web en permettant de nombreuses activités aux internautes comme le streaming ou l’accès aux vidéos. Plus tard, les plateformes ont pu offrir l’accès aux gamers à des jeux en réseau, free to play ou payants.

Certains jeux online tels que World of Warcraft ou Lineage II, sont accessibles via un abonnement payant mensuel. D’autres titres comme Guild Wars sont quant à eux gratuits. Pour ce qui est de la rémunération, certains sites sont rémunérés grâce aux sponsors en ligne, et d’autres préfèrent opter pour une politique où les gamers jouent de manière gratuite tout en ajoutant des contenus payants pour les abonnés. L’apparition du Xbox Live (signé Microsoft) a grandement contribué au déploiement de modules en ligne par les fournisseurs de jeux sur consoles.

Ainsi avec les jeux online, les gamers peuvent s’affronter les uns aux autres, mais aussi communiquer grâce à un casque. Par la suite, toutes les consoles qui ont suivi, ont permis aux gamers de jouer ensemble grâce à une simple connexion WiFi. Enfin, la dernière génération de consoles comme la PS3 propose une multitude de possibilités complètes de jeux online via le web.

Voir aussi >> Lexique

Retour en haut