Alpha

C’est quoi une version « Alpha » ?

La transition des jeux en boîte à des versions dématérialisées a véritablement révolutionné l’univers vidéoludique. De nos jours, les éditeurs font participer les joueurs tout au long de l’existence de leurs conceptions (Il s’agit des phases alpha, bêta ainsi que oméga). Du développement des premiers prémices d’un titre jusqu’à ses différentes extensions, on télécharge, on teste et on joue dans un monde qui bouge et se transforme continuellement. Pour enfin devenir un MMO.

La version alpha est une version non finalisée d’un mod ou d’un jeu vidéo. La plupart du temps, la version Alpha donne la possibilité tester un projet non finalisé dans le but de voir le plus rapidement possible les principaux soucis, et cela même si la version ne s’attarde que sur une petit partie du projet. C’est pourquoi il est fréquent de voir des versions alpha de jeux vidéos, avec l’objectif que les développeurs ne soient pas embêté par un problème dont l’origine se situe aux origines du développement. Bref, la phase alpha est la première phase d’optimisation d’un jeu et son utilité est indéniable. Il offre la possibilité de remanier divers points importants ou non. Ainsi tout en donnant un avant goût au gamer, elle permet de détecter d’éventuels défauts. Il deviendra à la fin du processus un Jeu Online.

La phase « Alpha » + Quelques exemples

Pour avoir une vision schématique, les éditeurs conçoivent une maquette, qui est suivie d’un prototype, puis par la suite implémentent la programmation du titre. Cette dernière offre la possibilité d’obtenir une version alpha. Avec cette dernière, les premiers éléments de jouabilité sont dévoilés, mais sans la totalité des différentes fonctions. D’ailleurs, la version alpha est de plus en plus accessible à ce qu’on appelle des joueurs-testeurs. Ceci est par exemple le cas du titre Star Citizen. Ce véritable phénomène a réussi une levée de fonds incroyable dans l’histoire du jeu vidéo participatif, avec environ 144 millions de dollars reçus en mars 2017.

Ce titre qu’est Roberts Space Industries a tout d’abord présenté un test gratuit de sa phase alpha 1.2 en 2015, puis de la version alpha 2.1.2 pendant quelques jours en 2016. Lors de ces phases, bon nombre de gamers on pu découvrir le monde de cette aventure spatiale pensée par Chris Roberts, au moyen de diverses missions et de l’exploration, évidemment limitée. Puis quelques mois après, d’autres phases alpha sont apparues. Ainsi, il peut y avoir plusieurs phases alpa pour un même titre. La phase de l’Alpha précède celle de la beta.

Ainsi pour résumer, la version alpha possède un gros point fort pour les studios, celui de tester les bases du jeu auprès des gamers, qui évidemment sont quant à eux plus que heureux d’être dans les élus pour tester le titre.

Voir aussi >> Lexique