War Thunder

Jouer Gratuitement

Notre avis sur War Thunder et son gameplay

Amateurs d’aviation qui rêvez de crever les cieux, War Thunder est fait pour vous ! Le MMO développé et édité par Gaijin Entertainment vous propose de piloter les plus célèbres coucous de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un free to play, qui s’approche d’une simulation de combat à travers différents appareils aériens et terrestres. Le jeu est disponible en téléchargement gratuit depuis le site officiel.

Avant de vous lancer dans vos premiers affrontements, vous devrez choisir votre camp. Il existe 5 factions correspondant aux grandes nations de la Seconde Guerre mondiale, et comportant chacune des appareils (avions et tanks) spécifiques à débloquer. Le panel de véhicules disponibles force le respect, et aucune des factions proposées ne semble lésée par rapport à d’autres. De plus, elles disposent toutes d’un arbre technologique propre, qui vous permettra d’accéder à des modèles supplémentaires ou des améliorations au gré de votre évolution. Un tutoriel est mis à votre disposition, mais s’avère vite assommant. Vous aurez tendance à l’expédier pour laisser place à l’action.

Les graphismes de War Thunder sont à relativiser. D’un côté, la qualité des modèles est remarquable, avec des détails impeccables. La vue « cockpit » notamment, est à saluer. De l’autre, il faut reconnaître que les textures du sol sont franchement baveuses. En somme, plus vous rasez le sol, et moins le jeu sera beau. Mais globalement, le constat reste plus que satisfaisant. D’autant plus que les environnements du jeu sont gigantesques. Notons que certains éléments du décors sont destructibles, un petit plus concernant l’immersion. La bande son, plutôt classique, reste tout à fait appropriée malgré des voix à la ramasse.

Les modes de jeu dans War Thunder

Focus sur le PvE, en premier lieu. L’accent a très clairement été mis sur le contenu solo, puisque les activités ne manquent pas. Vous pourrez participer à différentes campagnes ou à de nombreuses missions solo bien spécifiques. Par ailleurs, un éditeur de missions plus que bienvenu vient enrichir le tableau déjà prometteur de War Thunder. Bien pensé, assez accessible, il assure une durée de vie très raisonnable au jeu solo.

Évidemment la grande majorité des joueurs s’adonnent au PvP. Là encore, on distingue trois modes de jeu. L’arcade tout d’abord, qui vous permet de participer à des batailles où chaque point compte, et où vous disposez d’un nombre de vies limité. La « Full Real Battle » ensuite, où chaque détail compte, comme l’importance du carburant ou l’incidence de votre angle d’attaque. Enfin, la bataille historique touche du doigt le summum de la simulation de combat : vous n’avez qu’une vie, le terrain de jeu est énorme, chaque erreur s’avère fatale.

Il est également possible de participer à des courses sur terre ou dans les airs. Assez anecdotique, ce mode de jeu n’est pas très sollicité mis à part dans le cadre d’événements créés par la communauté. En tout cas, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer dans War Thunder, d’autant plus qu’il comporte de nombreuses options de configuration, même pour le matchmaking. Ainsi, un joueur plus faible a l’occasion de se frotter à de meilleurs pilotes si l’envie lui prend.

Précisons pour terminer que le portefeuille du joueur n’est jamais sollicité. Vous pouvez tout obtenir dans le jeu gratuitement, même s’il va sans dire que tout ira plus vite avec un investissement financier.

Notre conclusion sur War Thunder

Beau, complet et très fidèle au contexte historique, War Thunder est la pépite qu’attendaient les passionnés de la Seconde Guerre mondiale. Malgré un tutoriel un peu lourd et quelques bévues en terme de doublage, le jeu de Gaijin Entertainment tient toutes ses promesses. Et au vu de la communauté qu’il rassemble, gageons qu’il a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *