Star Wars : The Old Republic

Jouer Gratuitement

Notre avis sur Star Wars : The Old Republic et le Gameplay

Projet d’envergure sorti en 2011, Star Wars : The Old Republic est développé par Bioware et édité par EA Games. Il s’agit d’un MMORPG disponible en free to play, prenant place dans l’univers de Star Wars. Les événements du jeu se déroulent 3 500 ans avant les films de George Lucas, et 300 ans après les Star Wars : Knights of the Old Republic, déjà développés par Bioware.

Débutons ce test par l’enrobage de Star Wars : The Old Republic. Sorti il y a 6 ans déjà, le jeu accuse un petit coup de vieux sur le plan graphique. Mais si les textures sont désormais un peu baveuses, la direction artistique estampillée Star Wars ne déçoit pas. Les environnements sont variés, on trouve beaucoup de visages différents, et l’ambiance qui se dégage est unique. La bande son est un monument du genre. On retrouve bien sûr les fabuleuses orchestrations de John Williams, mais aussi plusieurs heures de musique spécialement composées pour le soft. Les doublages français sont par ailleurs de grande qualité.

Star Wars : The Old Republic est extrêmement scénarisé. Bioware souhaitait en faire un MMORPG agréable pour le joueur solo, le pari est tenu. Le nombre de dialogues par quête est impressionnant, d’autant plus que les PNJ ne manquent pas.

Avant d’entamer votre aventure, il faudra choisir votre camp entre l’Empire et la République. Soyez conscient que ce choix déterminera énormément de choses par la suite. En effet, l’aventure principale sera différente selon votre orientation.

Créer son avatar dans Star Wars : The Old Republic

Il faudra tout d’abord sélectionner la race de votre personnage. Entre humain, cyborg, zabrak, twi’lek, mirialan, miraluka, sith, chiss et rattataki, les possibilités ne manquent pas. Ensuite, vous devrez définir votre classe. L’Empire comme la République disposent de 4 classes distinctes qui profitent de 3 arbres de talents. Elles peuvent ensuite se diviser en 2 sous-classes. À partir du niveau 10, vous aurez l’occasion de choisir parmi 2 spécialisations disponibles. Inutile de se focaliser sur les performances, chaque build a ses propres forces et faiblesses.

Sur le plan purement esthétique, il faut reconnaître que chaque race pose déjà les bases de votre avatar avec des traits marqués. Cependant, vous pouvez tout de même influer sur son apparence grâce à un jeu de couleur varié, et quelques options supplémentaires pour le rendre unique. Rien de fou, mais on apprécie la démarche.

Le choix avant tout

Le choix a toujours été l’un des moteurs de Bioware, à travers les KOTOR, Mass Effect ou encore Dragon Age. Le développeur frappe un grand coup en implémentant cette dimension dans un MMORPG. Dans de nombreuses quêtes de Star Wars : The Old Republic, il est possible de faire des choix. Ces derniers influeront directement sur un système d’alignement, dicté par vos décisions.

Vous pourrez également choisir un partenaire pour vous accompagner lors de votre aventure. Il est possible de l’envoyer en mission contre de l’argent ; il vous rapportera des objets ou équipements pendant que vous serez déconnectés. Vos actions et dialogues avec votre acolyte influent sur son rapport avec vous, mais ne conditionnent en rien ses performances sur le terrain.

Les petits plus de Star Wars : The Old Republic

Quand on pense à Star Wars, on fait rapidement le rapport avec les vaisseaux spatiaux. Une donnée qui n’a pas été oubliée dans Star Wars : The Old Republic, même si elle s’avère assez sommaire. Après avoir passé quelques niveaux, vous aurez un vaisseau à votre disposition pour aller de planètes en planètes. Frustration : vous ne le piloterez pas directement, hormis lors de quelques phases de rail shooter qui font office de cache-misère.

Côté multijoueur, le contenu ne manque pas. Vous pouvez participer à des batailles en « Zone de guerre », des affrontements PvP qui se jouent en 8v8. Il est également possible de participer à des raids à 8 ou 16 joueurs. La feature la plus intéressante reste sans doute la « Zone litigieuse » un donjon jouable à 4. On peut également le faire à deux, si chaque joueur amène avec lui son partenaire.

Notre conclusion sur Star Wars : The Old Republic

Que dire de Star Wars : The Old Republic ? Simplement qu’il vient révolutionner le monde des MMORPG. Bioware a fait un travail remarquable : direction artistique de qualité, bande son gigantesque et un système de choix aux petits oignons. La création de personnage est fournie, et on regrettera simplement quelques idées de gameplay trop laissées en suspend, comme le pilotage de vaisseau spatial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *