Naruto Online

Jouer Gratuitement

Notre avis sur Naruto Online et son gameplay

 Disponible sur navigateur web et en version française depuis le mois d’octobre 2016, Naruto Online a su convaincre les plus grands fans du petit ninja blond. La trame principale du jeu est plutôt fidèle à celle du Manga malgré quelques libertés, et l’on retrouve beaucoup de similitudes entre le jeu et l’animé : des graphismes hauts en couleur, une bande-son qui reprend des musiques et bruitages que tout habitué connaît bien, et bien évidemment des combats dantesques regroupant tous les personnages emblématiques de la saga. Un bémol cependant : la traduction du jeu, qui reste trop approximative.

 La prise en main se fait de manière très simple. Une fois l’avatar du joueur choisi (vous avez, à cet égard, le choix entre différents styles de combat) il convient de créer sa propre équipe de 4 ninjas aux caractéristiques différentes, pour obtenir un groupe aussi varié que complémentaire. Vous devrez, lors des combats, placer vos héros de manière stratégique (en première ligne, ou au contraire en arrière par exemple) pour réaliser les combinaisons les plus efficaces. Un didacticiel permet au joueur de rapidement prendre ses marques, même si l’on regrette que certains points évoqués lors de cette entrée en matière restent trop flous.

 Le jeu repose sur un système d’instances. Divisées en plusieurs types, elles permettent au choix de suivre le scénario du jeu, ou bien d’augmenter les caractéristiques de vos personnages, de recruter de nouveaux ninjas au sein de votre équipe… Les possibilités sont nombreuses, et le joueur reste entièrement libre de ses choix.

 Le joueur est en revanche limité en ce qui concerne son temps in-game. Celui-ci se matérialise dans Naruto Online par une jauge d’endurance, qui diminue au fil du temps et remonte un petit peu toutes les heures. Il est cependant possible de faire remonter cette jauge grâce à des « potions de vigueur », obtenables en parlant à certains PNJ ou en participants à des événements sur les réseaux sociaux.

Un modèle économique en dents de scie

 L’accès à Naruto Online est entièrement gratuit, mais il est possible de payer pour obtenir certains avantages. D’où la question qui fâche : un joueur qui ne paye pas peut-il rivaliser avec ceux qui investissent leur argent ? La réponse est non. En effet, si le jeu affiche une belle longévité, il faut admettre que la frustration viendra rapidement frapper à votre porte face aux joueurs qui payent.

 Céder au « pay-to-win » amène plusieurs bénéfices. Les ninjas disposent de points supplémentaires à investir dans leurs caractéristiques, gagnent plus d’expérience et d’argent. De plus, obtenir des personnages déblocables se fait beaucoup plus rapidement.

Notre conclusion sur Naruto Online

Très honnête en terme de contenu et jouissant d’un gameplay bien pensé, Naruto Online aurait pu être bien meilleur s’il ne souffrait pas d’une localisation au ras des pâquerettes et d’un modèle économique « pay-to-win » qui désavantage beaucoup trop les joueurs qui ne souhaitent pas mettre la main au portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *