Survival horror

Qu’est ce que le Survival Horror ?

Très peu, voir pas présent du tout pour les MMORPG, le survival horror est un type de jeux vidéoludique comprenant les jeux d’action-aventure à l’ambiance oppressante et horrifique. Dans ce genre, l’objectif sera de survivre dans un milieu hostile. Dans ce type de jeux, la solitude ainsi que la peur sont des éléments primordiaux.

Le genre survival-horror puise son inspiration du cinéma d’horreur/épouvante ainsi que des thrillers comme par exemple Massacre à la Tronçonneuse, Alien ou encore Psychose. L’archétype du genre survival-horror est le premier épisode de la saga renommée vidéoludique Resident Evil. Dans ce dernier, vous êtes dans un manoir dont il faut s’enfuir en contournant les zombies et autres monstres présents dans le bâtiment. Le gamer possède des armes pour lutter contre ses ennemis mais aussi des objets de soins pour se soigner (en nombre restreint).

Les jeux du genre survival horror sont un sous-genre du jeu d’action-aventure dans lesquels le gamer a souvent du mal à se défendre et armer convenablement son personnage. En effet, il doit souvent affronter une énorme quantité d’ennemis avec peu de munitions (comparé à d’autres genres de jeux). En outre, les armes destructrices telles que les lance-roquettes, sont la plupart du temps assez rares, voire même introuvables. C’est pourquoi le gamer est plus vulnérable dans le survival-horror que dans d’autres genres de jeux vidéo.

Les mécanismes du Survival Horror

Ce genre de gameplay qu’est le survival-horror n’offre pas la possibilité au gamer d’affronter l’adversaire directement. Ainsi, il doit avant tout apprendre à s’enfuir ou à se servir de son environnement. Pour augmenter le sentiment de vulnérabilité chez le gamer fragile mentalement. En tout cas beaucoup plus que dans les jeux d’action plus classiques.

Le type survival horror est aussi réputé pour intégrer des missions n’impliquant pas de combat direct. Ainsi dans ce genre, vous aurez souvent à résoudre des énigmes ou à trouver des objets, à mettre dans votre inventaire (qui devra être parfaitement géré). Quelquefois, le gamer pourra aussi être confronté à un environnement ressemblant à un labyrinthe, mettant ainsi à l’épreuve ses aptitudes pour bien se repérer. Dans le survival horror, les environnements sont noirs pour ajouter du suspens et accrocher le joueur.

Le synopsis d’un jeu de genre survival horror implique la plupart du temps deux éléments : L’enquête ainsi que la confrontation d’éléments horrifiques ou paranormaux. Une multitude de jeux s’inspirent d’éléments de fictions d’horreur pour les mettre dans le gameplay. Souvent, on note un usage d’angles de caméra (comme dans les films d’horreur) afin que les ennemis se mettent dans des endroits où on ne peut pas les voir. Il existe néanmoins des MMO gratuit de Survival horror.

En outre, les ennemis peuvent venir d’un coup ou de façon inattendue : Ils peuvent tomber du plafond ou arriver par une fenêtre. Enfin, le survival horror incluent la plupart du temps une rencontre avec un boss que le gamer doit éliminer pour continuer. Ces derniers puisent souvent leur inspiration dans les fictions d’horreur classiques. Retrouvez les meilleurs MMORPG 2018 sur notre site.

Voir aussi >> Lexique