Shoot them up

Qu’est ce que le Shoot them up ?

Shoot’em up (également nommé shmup) est la contraction du mot anglais Shoot Them Up que l’on peut traduire par « descendez les tous ». Ce type de jeux comprend un véhicule (la plupart du temps un vaisseau) ou personnage armé que vous dirigez face à une troupe d’ennemis débarquant par vagues. Ainsi, on peut affirmer que le shoot them up est réellement apparu grâce à Space Invaders sur arcade en 1978, un titre fait par le reconnu Tomohiro Nishikado. Le genre shoot’em up est ainsi devenu un genre connu dans les années 80 avant de quasiment disparaitre la décennie suivante avec l’apparition de la 3D. Très similaires aux FPS. De nos jours, le shoot them up est uniquement réservé aux gamers hardcore.

Il faut savoir que shoot them up vient des salles d’arcade, avec le titre Space Invaders qui est lié à l’apparition du genre. Quand l’usage de graphismes tridimensionnels est devenue plus régulière dans le milieu du jeu vidéo, la simplicité ainsi que la difficulté du genre ont lentement mais sûrement relégué sa notoriété. Malgré tout cela, le shoot them up est un genre extrêmement vivant au Japon.

Types de Shoot them up

Fixe : Ce type de shoot them up sont également nommés gallery shooters. Ils sont faits d’une série de niveaux tenant chacun sur un seul et unique écran. Ils possèdent tous un fond d’écran ne bougeant même pas. Les adversaires à éliminer débarquent d’un bord de l’écran et progressent plus ou moins rapidement en direction du gamer, placé de l’autre côté de l’écran, dont les déplacements sont restreints à un seul axe horizontal ou vertical. Sa capacité de tir est aussi limité à une unique direction, en ligne droite. Le premier shoot them up fixe n’est autre que Space Invaders, apparu il y a presque quarante ans en 1978.

A défilement : Le genre shoot them up à défilement, nommé scrolling shooters en anglais, sont faits de plusieurs séries de niveaux se révélant au fur et à mesure que le gamer les découvre. Dans ce genre de jeux, le fond d’écran n’est pas fixe mais progresse en parallèle au vaisseau du gamer, permettant de dévoiler nouveaux adversaires et décors. Encore présent dans certain MMORPG de 2018.

Multidirectionnel : Les shoot them up multidirectionnels, également nommés arena shooters, proposent au gamer une entière liberté de déplacements et d’orientation dans des lieux en deux dimensions. Les différents niveaux peuvent contenir sur un unique écran, comme par exemple dans le titre Robotron : 2084, ou être plus grands et donner la possibilité aux gamers de parcourir de gigantesques aires de jeu. L’écran défile alors simultanément par rapport au parcours du gamer. Les Shoot them up sont très souvent free to play.

Tube shooter et rail shooter : Les tube shooters proposent la possibilité au gamer d’une seule direction de mouvement, qui se place aux contours des bords d’un tube mis ou non à l’écran, engendrant ainsi une illusion de vitesse. Il est seulement possible de tourner autour du tube, dans le but d’éliminer les adversaires nichés à l’intérieur de ce dernier.

Voir aussi >> Lexique