PvP

PvP, c’est quoi ?

PvP est l’abréviation du terme anglais « Player versus Player ». Cela veut dire « joueur contre joueur » c’est-à-dire quant le gamer combat contre d’autres joueurs. Très présent dans tout les types de MMORPG. Le Joueur contre joueur, nommé également JcJ, est un mot en lien avec les jeux de rôle, et caractérise un mode de jeu offrant la possibilité aux gamers de se combattre. Le mot PvP (player versus player en anglais) est le terme le plus souvent utilisé. Il s’oppose au système de PvE, terme venant de l’anglais player versus environment, signifiant joueur contre l’environnement.

Ce mot s’applique essentiellement aux jeux vidéo de rôle, et offre la possibilité aux gamers de se battre grâce à des avatars qu’ils gèrent. Le PvP se finit la plupart du temps par le décès des avatars ayant perdu le combat. Ce point vu comme un aspect négatif, a évolué depuis au moyen d’une multitude de règles offrant la possibilité d’éviter les abus. Très présent dans les MMORPG 2018. Pour être performant au PvP, les excellents gamers sont unanimes : Il faut suivre des concepts basiques comme la maîtrise du combat par exemple.

Spécificités du PvP

Il existe différents genres de PvP. Parmi eux le Player killing, également nommé PKing, se caractérise par l’action d’éliminer l’avatar d’un gamer sans son autorisation. Il n’est possible que dans les titres proposant un « JcJ ouvert » où, n’importe quand, un gamer peut en attaquer un autre sans avertissements. Le décès d’un personnage dans un jeu en ligne est la plupart du temps accompagnée de ce qu’on appelle un malus. Ce dernier peut se matérialiser de diverses manières telles que la perte d’expérience ou encore d’objets du personnage. Lors d’un PvP, le décès permanent d’un personnage est plutôt rare, et surtout en ce qui concerne un JcJ ouvert. Une exception à cela est le mode de jeu « super extrême ». Le PVP est un axe crucial des jeux d’esport.  Dans ce mode, le gamer n’a qu’une seule vie, ce qui rend les dommages plus importants.

Le concept de duel donne la possibilité à deux gamers ou plusieurs de se combattre, avec l’autorisation des deux parties, et en respectant diverses règles. Ainsi, le PvP peut notamment inclure un endroit spécifique ainsi que des limitations sur les objets utilisés et le genre de combat. En outre, le PvP permet de régulariser le PKing, en ôtant n’importe quel effet de surprise, et en rendant plus égal les chances des joueurs. Dans certains titres, le PvP via duel ne se finalise pas toujours par le décès du perdant mais par une pénalisation du nombre de points de vie.

Voir aussi >> Lexique