PvE – PvM

PvE – PvM, c’est quoi ?

PvE signifie « Player versus Environment » se traduisant en français par « joueur contre environnement ». Quasiment présent dans tout MMORPG qui se respect. Cela s’applique quand le gamer lutte contre l’environnement dirigé par le serveur, se matérialisant notamment par un combat face à des ennemis, des résolutions de quêtes ou encore le parcours de donjons. Le PvE permet de combattre en solo ou à plusieurs des monstres dirigés par le PC. En français, on se sert souvent des mots JcE (joueur contre environnement) et JcJ (joueur contre joueur). Par exemple dans l’incontournable World of Warcraft, le PvE est la seule manière d’acquérir de l’expérience. Le JcE/PvE est l’inverse du JcJ/PvP, ou des gamers luttent face à d’autres joueurs.

PvM quant à lui vient du terme anglais « Player versus Monster » signifiant « joueur contre monstre ». C’est donc quand le gamer combat un ennemi dirigé par l’IA (intelligence artificielle) du titre.

Le PvE plus en détails

De nos jours, le PvE est associé à deux genres d’exploration :

PvE simple : Cela concerne la totalité des actions à effectuer en solo ou à plusieurs comme par exemple les quêtes, l’exploration de différentes zones et donjons ainsi que le levelling.

PvE HL : Cela correspond au haut niveau, et concerne les donjons où il faut éliminer les boss. En règle générale, le PvE HL s’effectue à plusieurs (au minimum une dizaine, pouvant aller jusqu’à 40) et nécessite un fort esprit d’équipe, une excellente réactivité ainsi qu’évidemment du temps.

Pour ce qui est de Guild Wars II, le PvE est le contraire du PvP qui met en action les gamers les uns contre les autres. Dans ce titre, le contenu du PvP ainsi que celui du PvE sont entièrement distincts. En outre dans le mode PvE, un gamer peut être éliminé par un autre joueur. En règle générale, un mode PvE peut être joué en solo, avec des compagnons humains ou d’IA. Le PvE peut intégrer une histoire raconté au fil de la progression du gamer. Il peut aussi posséder des missions pouvant être faits dans n’importe quel ordre. Très peu présent dans les survival horror. Ainsi, le jeu Guild Wars narre son histoire en dévoilant des scènes coupées en jeu ainsi qu’un dialogue avec des PNJ.

Afin d’optimiser la rejouabilité, les missions peuvent être accomplies plus d’une fois. Les personnages présents dans ce mode sont la plupart du temps protégés contre la mort par d’autres gamers ou encore le pillage de leurs inventaires. Cela n’est pas le cas dans le titre Eve Online, où les gamers peuvent être pris en embuscade par d’autres joueurs humains, JcJ, quand ils désirent finaliser une quête. Certains titres comme l’incontournable World of Warcraft, proposent au gamer le choix d’effectuer un combat PvP en monde ouvert ou de participer à des quêtes sans interruption PvP grâce à l’usage de serveurs spécifiques ainsi que de drapeaux de gamers temporaires.

Voir aussi >> Lexique