MMOTCG

Qu’est ce qu’un MMOTCG ?

Les MMOTCG du mot anglais « Trading Card Games » sont aussi appelés CCG (littéralement Collectible Card Games). Il s’agit de jeux de cartes à collectionner ou à échanger. Un MMOTCG est un jeu de stratégie de plus en plus à la mode. Ce type de MMO est une excellente alternative au basique jeu de stratégie MMORTS puisqu’il offre une nouvelle manière de jouer stratégiquement en ligne. En plus, ce genre s’applique à une grande échelle de gamers. Ce genre est similaire aux MMOCD.

Dans un MMOTCG, les gamers doivent s’équiper de diverses cartes et constituer une collection, avant de s’en servir pour effectuer des duels avec les autres gamers. Chaque gamer devra partager des combats stratégiques au moyen de ses cartes pour progresser ou acquérir des récompenses. Le monde de ce genre est en règle générale le fantastique et ses jeux sont la plupart du temps distribués sur ordinateur, internet ou mobile. Certain de ces jeux sont très présent dans l’esport, car beaucoup compétitif.

L’acronyme MMOTCG est encore méconnu de beaucoup de monde, voire même des gamers. Les jeux de carte à collectionner en ligne massivement multijoueur sont nés vers les années 2006 avec le titre Urban Rivals conçu par le groupe Boostr, malgré le fait qu’il y avait des jeux du même genre par le passé. Le mot MMOTCG s’est par la suite développé grandement avec l’apparition en 2014 du titre Hearthstone, le jeu de carte signé du groupe Blizzard. De nos jours, il existe une multitude de différents MMOTCG. Dans un jeu MMOTCG, le gamer aura un deck de cartes qu’il pourra parfaire en collectionnant ou en acquérant d’autres cartes. Ces dernières serviront par la suite à effectuer des combats en duel contre les autres gamers de la communauté.

Quelques exemples de MMOTCG

Duelyst : Conçu par le studio indépendant Counterplay Games, ce jeu est un nouveau MMOTCG gratuit apparu en août 2016. Si vous adorez la stratégie, ce titre vous plaira certainement. Or, le jeu Duelyst n’est pas un simple titre de stratégie. En effet, un concept de collection s’intègre à la stratégie. Malgré cela ce n’est pas uniquement un jeu de carte ! Effectivement, il est notamment possible de collectionner des unités d’attaque, des types de héros si vous désirez, et dont vous vous servirez afin de combattre vos adversaires.

Urban Rivals : Voici un MMOTCG sans téléchargement conçu par le groupe Actute Games. Comme beaucoup de MMORPG. Ce jeu de cartes de combat est une véritable référence validée par la communauté des joueurs depuis longtemps.

The Elders Scrolls Legends : Il s’agit d’un MMOTCG free-to-play disponible sur ordinateur mais aussi sur mobiles. Conçu par le studio Dire Wolf, le titre puise évidemment son inspiration dans The Elder Scroll.

Voir aussi >> Lexique