MMOSLG

Qu’est ce qu’un MMOSLG ?

Acronyme du terme anglais « Massive Multiplayer Online Simulate Life Game », le MMOSLG caractérise les jeux massivement multijoueurs se basant sur des simulation de vie, pouvant être économique ou sociale. Les MMOSLG peuvent même aborder l’univers militaire. Beaucoup moins populaire qu’avant, il en reste un MMO très populaire. L’expression est répandue en Chine où le terme MMOSLG englobe les jeux en ligne de gestion où les gamers sont mis à la tête de cités afin de les gérer et de les faire durer dans le temps. Les MMOSLG ont été faits afin de simuler précisément certains points de la vie réelle. Ces jeux s’avèrent être également spécifiques au milieu des industries ainsi qu’aux activités de grands dangers et de pertes potentielles comme par exemple les fusées, avions ou sous-marins.

Les MMOSLG + Exemples avec quelques jeux

Par exemple on peut considérer le jeu World War II Online comme un MMOSLG, même si ca reste un MMO pur et dur. Le but de ce titre est de concevoir une carte (située en Europe du Nord-Ouest) qui a l’apparence du monde réel au niveau de différents points tels que la gravité ou encore la résistance air/eau. Les gamers peuvent évidemment dans ce jeu avoir des capacités stratégiques. La version actuelle de ce MMOSLG n’est pas réellement un univers simulé, mais elle s’avère être extrêmement complexe et possède un monde persistant gigantesque.

Cet aspect de réalité est mis en exergue avec le genre simulation de trafic aérien MMOG, et cela au moyen des réseaux comme VATSIM et IVAO. Ces derniers proposent des environnements de simulation de vol immersifs et réalistes pour les gamers dans les rôles de pilote de vol ainsi que de contrôleur des vols. Ca fait partie des jeux en lignes. Le but de ce genre de MMOSLG est de concevoir de véritables doublons du monde réel pour ceux ne désirant pas effectuer ces expériences dans la vie réelle. Ainsi, la simulation de vol grâce à un MMOSLG demande moins de temps et d’argent. Surtout elle ne présente aucun danger et s’avère être peu contraignante car il y a moins de normes à respecter et aucun examen médical à faire.

Pour terminer, voici quelques autres exemples de MMOSLG : War Thunder, Motor City Online, Les Sims en ligne ainsi que Jumpgate. Ce dernier nommé est un MMOSLG de simulation spatiale massive dynamique. Ce titre permet au gamer de prendre les commandes d’un vaisseau spatial de combat. Pour ce qui est de War Thunder, il s’agit d’un simulateur de vol et de pilotage de char de combat puisant son inspiration dans le conflit de la seconde guerre mondiale.

Voir aussi >> Lexique