FPS

FPS : Deux définitions

Le terme FPS possède deux sens bien distincts, un dans le domaine des jeux vidéos et l’autre en informatique :

  • First-Person Shooter : Indique un jeu de tir à la première personne (un jeu où vous ce que voit le personnage directement à travers ses yeux). Il s’oppose à la troisième personne. En effet, les RPG ou STR par exemple utilisent une vue de haut. En outre, sachez que les jeux de tir les plus réputés sont des FPS gratuits. Parmi eux, on peut notamment citer Counter Strike, Far Cry ou encore Doom par exemple.
  • Frame Per Second : Ce terme indique le nombre d’images par seconde d’une séquence. Ainsi, plus la quantité de FPS est grand, plus la séquence en question est fluide. Sachez que dans certains jeux (parmi les titres de shoot notamment), il faut de préférence avoir un plus grand nombre de frame per second pour obtenir la meilleure jouabilité possible,

Le FPS est aussi un sous-genre

Le FPS est de nos jours comme un genre à part. Or, il est également un sous-genre du jeu d’action. Après l’apparition du jeu Doom en 1993, les jeux de ce genre étaient nommés des « Doom-like ». Par la suite, cette expression se transforma en « first-person shooter » (se traduisant en français par jeu de tir à la première personne). C’est le jeu Wolfenstein 3D, apparu en 1992, qui est souvent crédité d’avoir fait naître le FPS, même si des jeux très anciens comme Maze War et Spasim (années 70) avaient déjà des points communs avec le genre.

En outre, il existe également des désaccords par rapport aux éléments qui font un jeu de tir à la première personne. Ainsi, des jeux tels que Deus Ex et Vampire : The Masquerade – Bloodlines sont souvent vus comme des jeux de tir à la première personne, mais ils sont également considérés comme des jeux de rôle. En effet, ils empruntent énormément d’éléments à ce genre. Les MMOFPS sont une autre appellation.

Comme beaucoup de jeux de tir, les FPS nécessite un avatar, une ou plusieurs armes à distance ainsi qu’une quantité variable d’adversaires. Avec un environnement en 3 dimensions, ces jeux sont plus réalistes et immersifs que les jeux de tir en 2D, et possèdent des représentations plus détaillées de divers points telles que le son, les collisions ou encore les effets de lumière. Les gamers utilisent la plupart du temps un clavier ainsi qu’une souris pour jouer à un FPS sur PC. Ce mix est considéré plus précis que les manettes classiques des consoles de salon, qui se servent souvent de 2 sticks analogiques. En outre dans un FPS, les mains ainsi que les armes du personnage sont généralement affichées au centre de l’écran, tout comme un concept d’affichage dévoilant des renseignements sur la santé ou les munitions par exemple. Munitions. Enfin dernier pont concernant les FPS : Il est souvent possible de visualiser une carte des lieux en superposition du reste de l’écran.

Voir aussi >> Lexique

Retour en haut