eSport

Qu’est ce que l’eSport ?

Le sport électronique, nommé e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo se jouant en réseau local ou grâce au web. Le eSport peut autant se pratiquer sur consoles que sur ordinateurs. Les gamers professionnels (nommés pro gamers en anglais) peuvent évoluer en individuel ou dans une équipe. Quand il pratique l’eSport, un gamer doit s’entraîner tous les jours durant plusieurs heures dans le but de participer à de grandes compétitions se déroulant dans le monde entier. Dans ces dernières, des gains faramineux sont souvent à la clé.

L’expansion de la pratique e-sports lors de ces dernières années s’avère être fulgurante. Ces compétitions de jeux vidéo intéressent de plus en plus de gamers, et surtout de spectateurs. Les plus grosses compétitions d’esport se font avec les MOBA gratuit. Si cette pratique a su devenir populaire, c’est également parce que les chaînes de télévision s’y sont intéressés et ont diffusé les tournois.

L’eSport

Depuis toujours, il existe des formes de compétitions en lien avec l’univers du jeu vidéo. Toutes les occasions sont bonnes pour d’affronter entre amis lors d’une course de voiture, d’un jeu de combat, d’un match de foot ou de n’importe quel MMO. Or, certains titres sont plus orientés compétition que d’autres comme l’incontournable Counter-Strike et l’inévitable League of Legends. D’ailleurs, ces deux titres sont définis comme des jeux eSports. Les progamers (les joueurs de eSport) sont rémunérés pour jouer et s’entraînent en continu afin d’être les plus performants possibles. Ce qu’on appelle le skill gap (se traduisant par la différence de niveau de jeu en français) entre un débutant et un professionnel fait une entière différence. En effet, ces jeux n’accordent pas assez de place à la chance pour donner la possibilité à un novice de vaincre un gamer expérimenté.

Il faut savoir que les produits labellisés eSport sont vus dans des centaines de tournois à travers le globe. Une multitude de championnats, ligues et autres coupes sont organisés au niveau mondial et accueillent des foules de passionnés venus encourager leur joueurs favoris. C’est cette relation qui est la base de l’eSport. Régulièrement l’esport concerne le PVP. Effectivement on peut comparer cela à un fan de football qui irait voir jouer son équipe favorite.

En parallèle, plusieurs métiers sont apparus pour optimiser ce petit monde qu’est l’eSport. Des professions dans l’audiovisuel, de coachs ou encore spécialisées dans l’événementiel. Bref, l’eSport c’est tout un concept économique. Le point le plus marquant est sans aucun doute l’apparition de véritables professionnels qui sont là pour commenter les parties en live. Tels des commentateurs de sport, ils jugent les mouvement, les stratégies des joueurs et racontent ce qu’ils voient. Ainsi, vous l’aurez compris, l’eSport dépasse désormais largement le cadre du jeu vidéo. Plus récemment, les Battles Royales, font sensation pour l’eSport.

Voir aussi >> Lexique