DLC

Qu’est ce qu’un DLC ?

DLC est un acronyme désignant le contenu téléchargeable. Il s’agit d’une extension d’un programme. Elle peut être gratuite ou payante.

De nos jours, vendre des contenus téléchargeables additionnels est une méthode courante dans le jeu vidéo actuel. En effet, si un éditeur a peur de ne pas effectuer assez de marge grâce à la vente de son jeu, il peut ôter une partie de son contenu en vue de le proposer en DLC, contre un téléchargement payant. Malheureusement au fil des années, l’image du DLC s’est fortement dégradée. Cela est principalement du à la pratique de certains éditeurs qui n’hésitent pas à abuser leurs clients. Par exemple dans le célèbre titre Oblivion, un DLC proposé est complètement inutile et cher pour ce qu’il représente puisqu’il ne propose ni plus ni moins qu’une skin pour un cheval. Les dlc se retrouvent régulièrement dans les MMO.

Quelquefois, le concept de téléchargement de contenu peut atteindre de grands niveaux de malhonnêteté quand l’éditeur bloque des parties du scénario ou des modes de jeu au moyen d’un code d’authentification à usage unique. Le contenu supplémentaire (déjà présent sur la galette) devient alors accessible pour le premier acheteur. Pour le gamer se procurant le titre via d’autres manières comme l’occasion ou le piratage, ce contenu bloqué devient alors un contenu additionnel payant.

Cependant malgré ces aspects négatifs, il ne faut pas oublier que le DLC offre également la possibilité de poursuivre le travail des équipes de développement sur des scénarios ou des échelles de niveaux additionnels, certes payants, mais dont l’objectif est de rallonger la première expérience de jeu. Au final, comme pour tout certains DLC seront vraiment qualitatifs et d’autres non. N’hésitez par à regarder les mmorpg gratuits pour avoir des dlc toujours plus intéressants.

Avantages financiers et critiques

La conception de DLC offre la possibilité, pour peu de frais, de rentabiliser la création d’un jeu vidéo. Effectivement, le moteur de jeu étant déjà effectif, une équipe restreinte peut bosser de manière efficiente sur des DLC, proposant ainsi du nouveau contenu qualitatif. Cela peut se matérialiser par des packs de cartes de missions ou d’équipements par exemple. Les dlc peuvent souvent se rapprocher de jeu freemium.

La propagation de cette méthode, peut quelquefois engendrer la livraison d’un produit peu finalisé, voire même incomplet obligeant ainsi le gamer à payer pour ce qu’il aurait dans le passé pu avoir gratuitement avec un patch. Ainsi le DLC est souvent décriée dans la presse spécialisée et par les gamers, principalement à cause du tarif à débourser pour des extensions étant dans pas mal de cas peu intéressantes.

Ainsi, la conception de DLC gratuits donne la possibilité d’entretenir la communauté de gamers et permet au jeu de continuer à être populaire et actif. Cette méthode est souvent appliquée dans les titres à durée de vie moindre.

Voir aussi >> Lexique