Bêta

C’est quoi une version Bêta ?

La version dit «Bêta» se situe dans la continuité de la version Alpha. Une version Bêta d’un titre est au final une version quasiment finalisée qu’on pourrait définir par le MMO final. Elle offre la possibilité d’offrir une excellente idée de ce que sera le projet terminé. En règle générale, la version Bêta est confiée à plusieurs utilisateurs dont la principale mission est de voir la totalité des bugs et problèmes du mod. Comme pour les version Alpha, il peut exister une multitude de versions Bêtas, selon la quantité de retours des utilisateurs. Au final, la version Bêta est la version de test avant même l’apparition du jeu. Il faut savoir que pour beaucoup de joueurs, avoir accès à une version bêta d’un jeu est un véritable honneur. En effet, une bêta est l’accomplissement d’années acharnées de travail, et le gamer qui peut y jouer voit cela comme une récompense de la part des éditeurs.

Origine, spécificités et objectifs d’une bêta

Bêta est un lettre de l’alphabet grec. Ce terme se situe directement après la lettre alpha qui signifie, dans le monde vidéoludique, l’étape prototype d’un jeu. Ainsi, une version alpha d’un titre veut dire qu’il n’en est qu’à ses débuts tandis que pour la version bêta, elle se révèle être légèrement plus avancée et sert en règle générale à effacer les bugs présents dans le jeu tout en optimisant le contenu de ce dernier grâce aux développeurs. Le monde du jeu indépendant se sert de plus en plus du concept économique de la vente d’alpha ou de bêta afin de faire rentrer pas mal d’argent dans les caisses. L’exemple le plus réputé de jeu indépendant qui a façonné son succès sur la vente de ses versions alpha puis bêta est évidemment l’incontournable Minecraft.

En effet, le jeu de Mojang que tout le monde connaît, s’est financé grâce à une version alpha du jeu se révélant être extrêmement prometteuse. Par la suite, cette dernière s’est transformée en version bêta avec un contenu qui a été débugué au fur et à mesure puis optimisé jusqu’à ce que la version finalisée apparaisse lors de la fin de l’année 2011. Remplis de patch et de DLC, la beta reste crucial dans la mise en place d’un jeu.

Ainsi, une version bêta a pour principale fonction de tester le jeu sur une multitude de points tels que le gameplay ainsi que les bugs. Il faut savoir que les MMO organisent souvent des phases de bêta test dont l’utilité est de tester la robustesse des serveurs pour que ces derniers résistent lors de la sortie officielle du jeu. Il existe deux types de bêta : La fermée (avec un nombre réduit de gamers) ainsi que l’ouverte (la totalité des gamers peuvent tester cette version non-finale du titre) qui se déroule souvent peu de temps avant la sortie du jeu.

Voir aussi >> Lexique