Battle royale

Le genre battle royale, un mode récent

Depuis quelques temps, un mode de jeux se fait de plus en plus populaire. Présent sur divers titres, il ne cesse de faire de nouveaux adeptes et il s’est même fait désormais une place à part entière sur le site de streaming Twitch : Il s’agit du genre battle royale.

Ce genre puise son inspiration dans le roman japonais de Kōshun Takami éponyme, Battle Royale. Son concept demeure simple : Une multitude de gamers sont disposés dans un serveur dans une carte gigantesque souvent extrêmement ouverte. Ces derniers doivent dénicher des armes et équipements afin de survivre face aux autres gamers jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul et unique joueur. Ainsi, le concept est plutôt simpliste mais une chose est certaine, le style battle royale a de plus en plus d’adeptes. Très souvent similaire avec les FPS gratuits.

C’est pourquoi des jeux tels que Arma III ou encore Minecraft (qui n’ont pas tellement de points communs) possèdent des communautés de gamers plus ou moins grandes qui s’intéressent de plus en plus au genre Battle royale, délaissant le mode de jeu original, quelquefois pour le bien du jeu.

Alors, un jeu battle royale c’est quoi exactement ?

Ainsi vous l’aurez compris, le battle royale est un genre de jeux vidéo mélangeant le jeu de survie et de tir au moyen d’un concept de jeu s’inspirant de la mécanique du last man standing. Ce mode de jeu est le futur des MMO 2018. L’apparition du battle royale est la suite logique du grand succès rencontré par la saga Hunger Games, dont le concept s’est très vite vu adapté sur des serveurs du titre Minecraft.

En outre, le battle royale trouve les prémices de sa conception avec DayZ. Il s’agit d’un mod d’ARMA II est apparu il y a quelques années (2013) avant de se formaliser en jeu standalone. Brendan Greene conçu alors un mod prenant comme base ce principe, nommé Battle Royale, pour ce même jeu ainsi que ARMA III. Par la suite, il fut consultant pour le titre H1Z1: King of the Kill reprenant lui aussi le concept du battle royale avant de concevoir PlayerUnknown’s Battlegrounds qui démocratisa définitivement le genre en 2017. Très pratiquer dans l’esport.

Le point fort majeur du nouveau genre Battle Royale c’est sans aucun doute ses parties bourrées d’actions et réellement valorisantes pour le gamer. Effectivement, même si ce dernier ne termine pas en tête, il aura droit une place plus ou moins haute dans le classement selon l’instant où il est décédé. Ainsi, à chaque partie le désir de gagner quelques places est toujours là. C’est pourquoi dans un battle royale, vous allez toujours changer de stratégie et optimiser celles qui fonctionnement le mieux afin de trouver votre style de jeu. Enfin, sachez que les parties dans ce genre sont plutôt courtes et offrent des phases de jeu intenses sans forcément passer des heures et des heures devant votre PC.

Voir aussi >> Lexique