Action-RPG

Présentation de l’action-RPG

L’action-RPG est un genre de jeu vidéo de rôle assimilant des aspects de jeu d’action. Le genre action-RPG est une famille de jeux regroupant des combattants frappent simultanément. Ce type de jeux règle les effets engendrés tels que les tirs et les dégâts en continu. Le genre action-RPG intègre des combats qui sont effectués en temps réel. Voir également MMOFG.

Dans un action-RPG, le concept du jeu est proche de celui d’un jeu de rôle. En effet, le gamer incarne souvent un seul et même personnage et la partie se déroule en temps réel. La plupart de ces jeux se passent à la troisième personne, grâce à une caméra située à proximité du personnage. Le gamer évolue en totale liberté dans un certain univers. Il a différents buts à finaliser afin de progresser dans l’aventure. En outre, beaucoup d’action-RPG proposent un concept d’évolution du personnage assez poussé au moyen d’équipements ou encore de niveau d’expérience. Comme beaucoup d’autre MMORPG.

Comment se distingue l’action-RPG ?

La distinction majeure avec les jeux de rôle classiques est que les A-RPG (diminutif de action-RPG) s’avèrent être des jeux beaucoup plus vivants et dynamiques. En effet, la totalité des mouvements s’effectuent sur un même plan et les adversaires sont tous visibles. Les combats commencent quand l’ennemi est à portée et se font tous dans le même environnement, ce qui n’est pas le cas par exemple des RPG japonais classiques où les étapes d’exploration et de combat se déroulent dans des lieux séparés.

Depuis plusieurs années, on observe un certain mix des genres chez plusieurs éditeurs. Ainsi, les RPG n’y échappent pas. Ainsi, le RPG Final Fantasy XII a une vue semblable à celle d’un action-RPG mais il n’en est au final pas un. En effet, le concept de l’Active Time Battle (Il s’agit d’une barre se chargeant avec le temps) permet à l’action de s’effectuer dès que la barre est pleine. Ainsi, ce n’est pas un action-RPG puisqu’il n’y a pas d’action de la part du joueur grâce à une action directe.

Enfin, il faut également savoir que la ligne de différenciation entre jeu d’action-aventure et action-RPG est souvent imprécise. C’est pourquoi certains jeux sont mis dans l’un ou l’autre genre : La distinction majeure est que les A-RPG reproduisent les points du jeu de rôle tels que l’équipement des personnages ou les augmentations de niveau. Tout comme les nouveaux mmorpg 2018. C’est pourquoi le débat par rapport au jeu mythique The Legend of Zelda par rapport à son appartenance aux A-RPG, est toujours de vigueur. En effet, à part dans Zelda 2, il n’y a pas de concept d’expérience ou de progression du personnage. Or, The Legend of Zelda a été un des pionniers de l’action-RPG. Effectivement, la plupart des A-RPG puisent leur inspiration dans Zelda.

Voir aussi >> Lexique